Un article parmi d’autres : Lunes d’Afrique   ( publié dans les Temps Modernes )

Elisabeth Huppert

LUNES D'AFRIQUE

Premier jour : Abidjan Accra

Je me réveille à Abidjan au son du muezzin qui vers 5 heures du matin envoie sa litanie sur fond de grillons : « Allah est grand. J'atteste qu'il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah ». Me voilà en partance pour une croisière en Afrique noire (Côte-d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Burkina Faso, Niger, Tchad, Cameroun, Gabon, Congo; je m'arrête au Tchad) avec quarante femmes, en dix voitures. But : découvrir le continent africain. Il faisait très froid à Paris. Je mets la Méditerranée entre ma vie, et ce oui va suivre. Avant de m'envoler, j'ai vu à l'hôtel Lutetia le correspondant du New York Times. Il a dit .

- C'est votre endroit préféré ici?

Les rescapés d'Auschwitz y arrivèrent. Il est juif, hongrois d'origine. Sa grand-mère s'appelait Gisela. Il a dit:

- Pour cela, il ne doit y avoir ni rire ni oubli.

Je vais enfin pouvoir penser à autre chose. Qu'est-ce qu'un Juif à Abidjan, Côte-d'Ivoire? Je me lève. Je pars visiter la ville avec Mamadou, chauffeur de taxi.

- Quel âge a Houphouët-Boigny?

I1 se penche par la fenêtre, demande en bambara l'âge du patromba (grand patron) : quatre-vingt-cinq ans. II rit :

Il se met du yomo. - ... C'est quoi?

Un produit pour avoir les cheveux noirs; nous appareillons vers le grand marché de Treichville. Mamadou dit :

- Si vous étiez seule ici, on vous arracherait votre sac. Personne ne réagirait.

I1 y a un endroit où les femmes se font natter les cheveux. Elles sont des dizaines, assises. La coiffeuse prend une petite mèche, y accroche une longue mèche rousse artificielle, tresse le tout. L'opération dure six heures. Elles ne veulent pas se laisser photographier. Au son de la radio nationale ivoirienne diffusant Les Ambitions du brigadier Leplumier, nous allons au zoo. Je regarde : un ratel (Melivora Capensis), un éléphant d'Afrique (Loxodonta Africana), un chat doré (Felis Aurata). I1 se met à pleuvoir. Mamadou dit :

- Il pleut tous les jours.

Son père est agriculteur. Il a trois femmes : Yoda, Bargui, Coda. Hier, une Nigérienne parlait de son pays:

- La récolte a été bonne à cause des pluies. Du coup la polygamie, qui était en recul, a fait un grand bond.

Les trois femmes du père de Mamadou habitent sous le même toit, chacune ayant une partie qui lui est affectée. Je rentre. Je me baigne dans la piscine de l'hôtel. Le soleil tape.

Le père d'une des Béninoises était ambassadeur en Suisse, puis à Washington. Il a pris sa retraite. Elle revient vivre définitivement dans son pays. Son père parle français avec sa mère, car celle-ci est peuhle du Mali. Elle - la Béninoise - parle le dialecte de son père, pas celui de sa mère. Elle est jolie, occidentale à cent pour cent; catholique, elle croit au vaudou. Je dis :

- Est-ce que je pourrais assister à une cérémonie?

- I1 faudrait que tu sois amie avec des gens pendant des mois; et même. Si certains estimaient que tu es en possession de secrets que tu risques de colporter, ils pourraient par exemple te rendre aveugle. Le culte vaudou ne se regarde pas. On participe.

- C'est vrai qu'on sacrifie des animaux ?

- Oui.

-Tu l'as vu?

Elle estime que son père gravement malade a été sauvé par un sorcier. Il est resté deux ans dans le coma. Elle parle d'une caurimancienne qui lit l'avenir dans les coquillages, les  cauris. Elle propose de m'emmener en voir une quand nous serons à Cotonou. Je dis :

- Non.

- Pourquoi? Tu as peur?

Je sors m'acheter, à la pharmacie du Sacré-Coeur, une bande Velpeau pour me bander les seins, quand nous ferons de la piste. Au cocktail, je rencontre un architecte qui a fait ses études aux Beaux-Arts de Paris. Je dis :

- Vous avez hésité à rentrer après vos études ?

- Jamais.

II a un cabinet de quinze personnes, est associé avec un Français né où je suis née. La femme de l'Ivoirien est viet­namienne, elle est pédiatre, elle est de garde. Il m'invite à dîner dans un maquis: c'est le nom des petits restaurants en Côte-d'Ivoire. Je dis :

- Vos enfants doivent être beaux : noirs et vietnamiens : En Afrique, c'est quoi l'identité? Mélanges d'ethnies, de langues, de religions, de civilisations, collaborations diverses, résistances. Il dit :

- Voilà la cathédrale; c'est un cousin du Pape qui a eu le contrat : beau résultat.

Nous entrons rue de la reine Pokou.

 

   

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo